Introduction
Septembre 1968
En septembre 1968, Paul Brisson décide de lancer sur la Côte Nord son propre hebdo, le Journal Plein Jour. Distribué gratuitement et tiré à quelques centaines de copies; les débuts sont modestes. Le journal est imprimé à la main. L’entreprise baptisée « Publications Plein Jour » , connaît donc certaines difficultés mais voilà qu’en janvier 1972, le Plein Jour devient un véritable journal et ce grâce à l’acquisition de nouveaux équipements.
Deux ans plus tard, Paul Brisson songe à étendre la distribution de son hebdo au-delà du Saguenay et ainsi desservir le secteur de Clermont / La Malbaie. Le titre du journal devient donc Plein Jour sur Charlevoix – Saguenay.
Été 1974
Considérant que la distribution n’est faite que dans le secteur Est du comté, l’aventure de Paul Brisson s’avère un échec ; dans Charlevoix on considère le Plein Jour sur Charlevoix – Saguenay comme un intrus, venu pour mener la compétition au Confident de la Rive Nord de Marcel Guay. C’est alors que Paul Brisson s’allie d’abord à Charles Warren qui décide d’entrer dans l’aventure du Plein Jour à l’été de 1974.
La toute première édition
Pour rallier les deux parties du comté, c’est au tour de Guy Charlebois de joindre les rangs au mois de novembre. Chacun d’eux s’occupe à la fois de la publicité et de l’information à travers ce qui devient le Plein Jour sur Charlevoix dont la première édition date du 24 juillet 1974. Le premier numéro compte 12 pages et est tiré à 7,500 copies. Ils seront partenaires de la destinée du Plein Jour jusqu’à la fondation de leur propre journal L’Hebdo Charlevoisien, le 9 mars 1996.
En conclusion
30 ans d’expertise
En conclusion, il s’impose de dire que Paul Brisson et sa femme Claire ont marqué de façon particulière l’histoire de l’information dans Charlevoix et sur la Côte Nord en établissant des alliances dans tous les secteurs du territoire nord-côtier et jusqu’au Saguenay Lac-Saint-Jean.
M. Brisson est maintenant décédé depuis le printemps 2024.
Quant à Charles Warren et Guy Charlebois, le moins que l’on puisse dire d’eux, c’est qu’après plus de 30 ans de collaboration, ils témoignent de la plus longue expérience en matière d’information dans Charlevoix.
2024 : une année marquante pour notre organisation
Lancement de notre application mobile
Janvier: Lancement de notre toute nouvelle application mobile, moderne, gratuite et offrant de multiples options pour l’utilisateur. Elle permet aux lecteurs d’être informés en temps réel selon leurs préférences. Disponible autant sur les appareils Android qu’IOS, l’application mobile des Éditions Nordiques établit un lien de qualité avec ses lecteurs, dans un style épuré et facile à consulter.
Début de la distribution par Postes Canada
Mai: Les hebdomadaires Le Nord-Côtier, Le Manic et Le Haute-Côte-Nord sont désormais distribués de Tadoussac à Kégaska par Postes Canada. Ce changement stratégique dans notre réseau de distribution vise à améliorer l’accessibilité de nos journaux pour nos lecteurs, en assurant une livraison fiable et efficace dans toute la région. Nous croyons fermement que ce partenariat avec Postes Canada renforcera notre lien avec la communauté et permet à un plus grand nombre de personnes de profiter de nos contenus de qualité.
Le virement numérique du journal le Charlevoisien
Mai: Le Charlevoisien devient un média entièrement numérique. Après 28 ans, la version papier du Charlevoisien cesse. La dernière édition fut imprimée le 24 avril. La suppression du publisac par Transcontinental, la hausse des coûts d’impression et de transport, les enjeux environnementaux, la baisse des revenus traditionnels et la concurrence inégale des grands joueurs comme Facebook auront sonné le glas de la version papier. « C’est un pincement au cœur de devoir annoncer la fin de l’édition papier, mais une fois la nostalgie passée, notre équipe est enthousiaste de propulser notre média numérique », a indiqué l’éditeur Sylvain qui était aussi le directeur d’information fondateur du Charlevoisien.
Lancement de notre magazine EconomiQ Côte-Nord
Juin: Lancement du tout nouveau magazine économique bi-annuel « EconomiQ Côte-Nord », distribué à 9000 copies par Postes Canada aux entreprises de la Côte-Nord, du Bas-St-Laurent, du Saguenay-Lac-St-Jean et de Charlevoix ainsi qu’en présentoirs dans des lieux à forte fréquentation d’entrepreneurs et dans des endroits stratégiques en dehors de la région. Il est également distribué auprès d’organismes de promotion et de développement économique.
Récipiendiaire Gala de la Chambre de commerce de Manicouagan
Octobre: Les Éditions nordiques remportent le prix « Entreprise pionnière » lors de l’Inoubliable Gala de la Chambre de commerce de Manicougan. Très touché de cette reconnaissance, le président Simon Brisson a remercié les commerçants présents en leur réitérant l’importance de soutenir leurs médias locaux.